divendres, 18 d’octubre del 2013

Últimas noticias de actualidad, mundo, comunidades autónomas, sociedad en el confidencial.com


De nouveaux rôles de l'ex- TRÉSORIER

Nouvelle preuve de Barcenas , dans les mains de la UDEF du gouvernement ne contrôle pas

El exsenador y extesorero del PP Luis Bárcenas. (EFE)

Luis Barcenas La tour a donné sa stratégie de défense laisse tout le poids de l'instruction judiciaire unité centrale de la criminalité financière et économique ( UDEF ) de la Police. Ses troupes devront désormais étudier les deux boîtes et elpendrive avec des centaines de documents du Parti extesorero populaire a mis sur la table lundi le juge Pablo Ruz, et ensuite soumettre un rapport à la Haute Cour en faisant valoir que la nouvelle preuve appuie la confession Barcenas ou ont des implications pour la cause. Bien que le dernier mot sera le juge, l'avenir immédiat du gouvernement est entre les mains de la UDEF . Et ce n'est pas de bonnes nouvelles pour Mariano Rajoy et son équipe, qui ont souffert ces derniers mois la force de cette unité de police.

La révélation la plus grave que extesorero lancé dans sa déclaration pointe directement vers Rajoy et Maria Dolores de Cospedal . Selon Barcenas , il leur donna € 90 000 dans des enveloppes entre 2009 et 2010 . Le extesorero ont avoué que ne possède pas le recevoir ces paiements allégués , mais les documents qui étaient restés cachés jusqu'à présent pourrait être suffisant pour voir si Rajoy, parti Cospedal et opaque bénéficié de contributions des grandes entreprises. Si il est également démontré que ces paiements ont été effectués en échange de récompenses, dirigeants du PP seraient confrontés à une infraction de corruption , passible de six ans de prison pour le Code pénal.

Le réseau d'information démonté Correa

Les rapports UDEF seront essentiels pour déterminer la portée des nouveaux documents. En fait, la partie centrale de cette unité de police , composé de 300 spécialistes dans les crimes financiers et fiscaux de renom, est d'avoir un rôle décisif dans l'évolution de l'affaire Gürtel depuis les premières arrestations ont eu lieu en Février 2009. De leurs bureaux rapports sont sortis qui ont permis à démanteler le vaste réseau d'affaires qui a tissé le cerveau présumé du complot, Francisco Correa, pour dissimuler les produits de plus d'une décennie d' entreprise a eu l' aide des dirigeants du PP également parsemée recherche .

Le dossier montre que la force de l' UDEF ne va pas obéir aux ordres de n'importe quelle supérieure, et qui inquiète Moncloa , qui a toujours soutenu que l'unité est contrôlée par des agents proches du PSOE. Au gouvernement , ministre de l'Intérieur Jorge Fernandez Diaz , a tenté d' apaiser ces craintes debout devant le supérieur de la magistrature commissaire Jose Enrique Rodriguez Ulla , un homme de sa confiance. Mais fulminante Ulla a été rejetée six mois par le Directeur général de la police , Ignacio Cosidó , pour ne pas s'arrêter à une enquête de la UDEF sur Marbella penthouse Président de la Communauté de Madrid, Ignacio Gonzalez, un cas étant Les tribunaux supprimés à Estepona. L' homme choisi pour remplacer Ulla était José Garcia Losada , un commissaire avec un palmarès impeccable qui avait occupé le même poste entre 2002 et 2004, avec Angel Acebes comme ministre de l'Intérieur .

La crise du deuxième rapport sur ​​Mato

Cependant, l'arrivée de Losada n'a pas provoqué le changement de prévu Moncloa UDEF . Le nouveau commissaire général de la police judiciaire a permis à l' unité de continuer à travailler de façon autonome , bien que dans de nombreux secteurs du gouvernement affirment que l'autonomie des agents cache en réalité un biais important vers la gauche, et donne comme exemple le rapport UDEF que le juge Ruz envoyé Février dernier Gürtel relation avec ministre de la Santé Ana Mato , et son ex-mari , Jésus Sepulveda, ancien maire de Pozuelo de Alarcón.

Le document de la police a compilé les données dans un précédent rapport de 2009 et a énuméré les cadeaux Mato et sa famille ont reçu de la parcelle de Correa . Répondu à la demande d'un juge, mais l'épisode, qui a pris fin avec le ministre sur les cordes et contraint de répondre à des appels à démissionner , a failli lui coûter son poste à Cosidó , qui Mato et ses environs ont accusé de ne pas avoir empêché le rapport a vu la lumière . Selon le ministre , était pleine de sous-entendus signes libres et vieux . D'autres ont blâmé les secteurs gouvernementaux Cosidó second , directeur adjoint d'exploitation , Eugenio Pino, qui est également indiqué depuis.

Comparecencia de ana mato

Nouvelles lignes directrices pour UDEF

Après cette crise, l'Intérieur a ordonné chercheurs UDEF pour essayer de coller à vos nouveaux rapports de faits avérés et d'éviter leur introduction interprétations ou des évaluations subjectives , en particulier dans les activités liées à l'affaire Gürtel .

Fernandez Diaz département a également demandé au UDEF pour tenter d'accélérer l'analyse des documents qui n'ont pas encore été examinés par ses agents. L'exemple le plus significatif est la pièce appelée K , plusieurs boîtes de documents saisis à la corruption journal de terrain hangar réseau Correa . Intérieur veut le plus tôt possible pour examiner les conclusions sont soumises à la Cour et pour éviter incontrôlée un flot continu de nouveaux éléments à charge contre les membres du gouvernement et le PP .

Mais les ordres de l'Intérieur ont été infructueuses. En fait , les rapports ont continué à apparaître sur de nouveaux cadeaux Gürtel financés. Les dernières fuites de documents prouvent que Correa a couvert le coût de l'éclairage et du son mariage Ana Aznar et Alejandro Agag . Les données proviennent de la pièce K.

En attendant les conclusions

Le vertige que cette situation de chaos prend des mois provoquant le gouvernement et la certitude que ça finirait Barcenas va attaquer alimenté la rumeur il ya quelques semaines un nouveau changement dans la direction du commissaire général de la police judiciaire . Le relais ne s'est pas produit , mais illustrant l'enthousiasme avec lequel l' exécutif attendra l' avis sur le nouveau rôle de UDEF Barcenas ne peut pas dominer ou à prévoir.

Si les rapports de police ont conclu que chargé Cospedal Rajoy et les bonus PP et a été financé par des dons illégaux , le gouvernement serait peu de marge de manœuvre pour éviter son effondrement au Congrès et dans les tribunaux. Le UDEF a la parole. Et l'histoire ne contribue pas à la tranquillité de la Moncloa.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada