dimarts, 15 d’octubre del 2013



Où le dicton « Les pierres Catalans enlevés pain»?

Eugènia de Pagès
Professeur d'histoire



llibre01
En 1985, un philologue , Casanelles Enrica , a trouvé un document précieux et puissant et est    evenu le centre de sa thèse : le livre des Actes de la vieille ville de Pardines petite ville de haute Ripollès , qui décrit l'asphyxie financière très détaillé qui faisaient l'objet les peuples de cette région après l'occupation de Bourbon .

La répression menée en Catalogne par les autorités de Bourbon après la guerre de succession , est relativement inconnu , même si c'était une brutalité sans précédent. Peut-être cela explique pourquoi dernier obscurcit évident historique.

Cette noyade n'était pas un événement isolé mais doit être considérée comme une approche à un véritable scénario de la répression généralisée qui s'est produite en Catalogne au début du XVIIIe siècle et, bien que peu desserré en fait continué tout au long de tout au long du siècle .

Passons en revue quelques-unes des données les plus pertinentes ne prétends pas épuiser le sujet:

Une administration militaire complètement , totalement dépendante du capitaine général de la Catalogne, a remplacé son pouvoir royal institutions émanant du début : les tribunaux , le Conseil général , le Conseil des Cent , la Cour royale , magistrats , le chiffre d' vice-roi et tous les organes du pouvoir royal émanant de la Principauté . Ces institutions , même si elles ont été associées à une société immobilière et, par conséquent , fondé sur l'inégalité des résidents légaux du Royaume, repose sur des lois convenues qui ont répondu à la qualité essentielle du constitutionnalisme et étaient l'antithèse de l'arbitraire.

esmentar-a-les-meves-pagines-el-general-moragues-per-part-de-l’amic-–-irtodelta---m’ha-semblat-adient-pujar-una-imatge-del-bust-de-l’-insigne-patriota--catala-josep-moragues-i-mas-acompanyat-d-alguns-coDans les années qui suivirent la guerre, ils ont effectué 4.000 exécutions illustre publique catalane 
. La plus emblématique et toujours fait partie de l'imaginaire populaire , est le Moragues générales. En général, ils ne reconnaissent pas les honneurs et chemise militaire et pénitent pieds nus, a été traîné vivant par la rue de Barcelone par un cheval jusqu'à l'échafaud où il a été exécuté , décapité et écartelé. Le chef de Moragues général comme un avertissement et la dérision , a été mis dans une cage de fer , qui a été affiché sur le site Web de la mer . Le chef ne se retirait pas qu'après douze ans ( 1727 ) . Il est clair que cette méthode de répression était commun dans le domaine de Bourbon en 1787 comme le leader de la révolution Cuzco native qui cherchait à obtenir l'indépendance de la vice-royauté du Pérou, une fois emprisonné , a été contraint d' assister à l'exécution de sa famille et a essayé de lui démembrer , liant chaque individu membres de chevaux pour infructueuses, et a finalement décidé de se tailler , puis le hacher . Sa tête a été exposée à Cuzco et jette ses membres dans d'autres régions du Pérou . Et toute l'Amérique latine est devenu un héros.

Les châteaux des partisans de l'archiduc Charles avait tout brûlé et leurs biens confisqués. Cependant, non seulement les classes dirigeantes ont souffert des effets de la répression de Bourbon , mais l' ensemble de la population . Le roi d'Espagne , Philippe V, imposé " la dîme de la force" dans toutes les villes de la Principauté , qui ont été exécutés un à dix hommes choisis au hasard. Aussi , ne respecte pas l'une des capitulations qui s'étaient engagés sous serment. Il y avait aussi des exécutions de masse , tels que San Quentin de Medion , qui pendait à la potence plus de 800 civils.

felipe-vDes dizaines et des dizaines de villes dans toute la Catalogne et Valence , Xativa de Prats de 
Alcoy et Llucanes à Lleida , ont été complètement brûlés , en représailles à felipista exercé comme Arbúcies Caldes de Montbui Espinelves , Puebla Claramunt , Manresa Moiá , Oristà Peramola Sellent , Sant Feliu de Sasserra , Saint- Hippolyte de Voltregà , Sitges, Teia Terrasse, Torello , Viladrau Vilanova Vilassar Quart de Poblet et Xativa . Le cas de Xativa est difficile à croire. Après avoir été transformé en cendres et leurs habitants expulsés de La Mancha, les setabenses , est devenu populairement connu comme socarrats . Le nom de la ville a été changé à San Felipe ou Nueva Colonia San Felipe . Pour cette raison , la boîte de conserve Philip venue vers le Musée de la Xativa Almodí .

D'autres mesures d'ordre public implacable et le contrôle social imposé en Catalogne sont les suivants: il contrôle le séjour des citoyens , la censure des livres , l'application inflexible du couvre-feu , l'implication des syndicats et des représailles ecclésiastique.

Mais maintenant , notre objectif principal est avant tout d'expliquer la répression économique qui a été réalisée avec une taxe qui est devenu effectivement une punition pour l'ensemble de la population. Après la victoire de Bourbon en Catalogne a remporté une taxe féroce qui a ruiné le pays et conduit à la désertification des campagnes et l'abandon de nombreux villages. Par exemple, nous , par conséquent, un document extraordinaire des Pardines Conseil , qui fournit une information de première main incroyable .

Le maire de la ville de Perpignan nom appelé consul dans le document explique comment l'impuissance totale des habitants Alt Ripollès a dû se débarrasser de vos biens pour faire face à des impôts confiscatoires fixés par les forces de profession:

Les quinzenades ils étouffaient les impôts que devaient payer tous les quinze jours . Pour payer les premiers Pardines quinzenada voisins ont été forcés de vendre les animaux , ce qui était leur seule source de revenus . Après qu'ils ont été forcés de retirer leurs économies , dots, bijoux, ... caché sous les pierres , pour cette raison, les magistrats espagnols qui rend la lecture amusante " Catalans prennent l'argent sous les roches " qui a conduit à « leur catalan Las Piedras Sacan velours côtelé . " Puis il a fallu les maisons de supplanter , même les biens de l' Église, comme une croix d'argent , qui était la fierté de la ville. Il a également été l'objet de piller le sanctuaire de Nuria . Afin de recueillir le quinzenada suivant forcé une exploitation des forêts communautaires et des montagnes et à quelques mois de Ripollès étaient très dépouillé . Oh, et ​​ceux qui ne paient pas été appelés deux fois . Après un court laps de temps , les villageois devaient pion et sont allés dans les mains des usuriers . Enfin, Pardines avaient mis en gage la communauté de montagne de Portola , la joie du peuple. Mais ce n'était pas assez pour Philip Selon le maire , la tension montait entre les autorités locales et les forces d'occupation. Ceux-ci ont réalisé qu'il était plus pratique et économique pour le déploiement de façon permanente sur le territoire qui y vont tous les quinze jours . Leur présence a causé toutes sortes d'abus et de tensions. Cette tension a éclaté quand un jour la tête de la garnison a giflé le premier consul , lui rappelant qui était le gagnant et le perdant qui et ce dernier ont joué le payer " de marque grand pas. "

Le livre des minutes des Pardines Conseil a entamé en 1665 prend fin en 1939, l' occupation Franco. Rien d'étonnant .

Ampleur de la répression a conduit les gens à créer un climat de démoralisation et d'incertitude insupportable. Quand le décret a été promulgué en Nouvelle- sol 16 Janvier 1716 étaient déjà fait le sale boulot de répression et les objectifs atteints. Dénationalisation de la Catalogne, la dévastation économique et de la domination politique et institutionnelle , était un fait.

Ou alors réfléchir à deux fois.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada