Rafael Pous
Cet article et d'autres articles que j'ai passé à ce blog ont été écrits en espagnol , mon blog pour des raisons évidentes articles de presse et de publier décider de ne pas écrire en langue espagnole , si d'autres langues telles que:
Catalan comme langue
FRANCES comme l'une des langues les plus populaires dans le monde et aussi CATALAN pays voisin.
LETON et LITUANIEN merci comme deux nations parce que leurs premiers ministres dans une déclaration dit que lorsque CATALAN a obtenu son indépendance serait le premier à nous reconnaître comme un pays.
ALEMAN il est une autre langue très importants dans le monde .
L'anglais est la langue universelle et remerciements personnels parce que plus de 40% des entrées dans ce blog sont des États-Unis .
Ce message d'il ya quelques jours et reçoit plus de 1000 visites par jour. Je profite de ces lignes pour remercier tous les gens qui suivent leur fidélité. Merci beaucoup !
Traductions dans différentes langues utilisent toujours traducteur Google.
26 généralement 2013
Le droit à l'autodétermination du peuple de Catalogne est une loi obligatoire en Espagne.
[ J'écris cet article avec l'intention qui s'est propagé dans toute l'Espagne , et donc je vous écris en castillan, l'un de mes deux langues maternelles . ]
Le 11 Septembre 2012 de deux millions de Catalans sont descendus dans les rues pour réclamer l'indépendance. J'étais là et il n'y a pas d'autre interprétation possible de ce que les gens voulaient. La réponse de la classe politique espagnole a été forte et repose essentiellement sur un seul argument : l'indépendance est illégale.
Quand on se rappelle que le droit à l'autodétermination protège les Catalans , on nous dit que le droit de décider sur toute la Catalogne est l'espagnol, depuis la Catalogne n'est pas seulement une partie de l'Espagne . Il existe de nombreux arguments en faveur des Catalans droit de décider de leur propre avenir : la souveraineté existante pour plus de 700 ans et révoqué illégalement la Nueva Planta décrets , l'unité territoriale et linguistique , l'existence d' organes de représentation politique de longue tradition de la Generalitat , etc .
Toutefois, l'argument le plus évident est que la Constitution espagnole reconnaît . Cet argument a déjà été présenté à plusieurs reprises, mais il est si fondamental qu'il convient de ré- exposer en détail et avec quelques nuances . Je ne suis pas un avocat , je suis un ingénieur, et en tant que tel, je suis habitué à penser les choses à travers logiquement . Laissez-le en plusieurs étapes.
Il est connu comme la Charte internationale des droits de l'homme (CIDH ou IBHR son sigle en anglais ) à un ensemble de trois importants traités internationaux , ils ont commencé à écrire après la Seconde Guerre mondiale , et qui est entré en vigueur en 1976 , curieusement quelques mois seulement après la mort du dictateur . Ces trois accords sont les suivants:
La Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH, ou DUDH ) .
Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP , ou PIDCP) .
Le Pacte international relatif aux droits économiques , sociaux et culturels (PIDESC , ou PIDESC) .
Ces trois tradatos sont universels , c'est à dire applicable à tous les êtres humains et les communautés qu'ils forment , et ont été ratifiés, comme il ne pouvait en être autrement , par l'État espagnol .
Fundamentalment La DUDH se réfère aux droits individuels , et ne mentionne pas le droit à l'autodétermination . Toutefois, le PIDCP, l'article 1, l'article unique de la partie I , dit:
article 1
1 . Tous les peuples ont le droit à l'autodétermination . En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique , social et culturel.
Deux . Pour parvenir à leurs fins, disposer librement de leurs richesses et leurs ressources naturelles, sans préjudice des obligations qui découlent de la coopération économique internationale fondée sur le principe de l'intérêt mutuel , et du droit international . En aucun cas, un peuple ne pourra être privé de ses propres moyens de subsistance .
Trois. Les Etats parties au présent Pacte , y compris ceux qui ont la responsabilité d' administrer des territoires non autonomes et des territoires sous tutelle , doit favoriser la réalisation du droit à l'autodétermination , et de respecter ce droit, conformément aux dispositions de la Charte des Nations Unies.
Autrement dit, le Pacte international signé par l'Espagne inclut le droit à l'autodétermination des peuples, et l'oblige à respecter et à promouvoir ce droit. Qui plus est, le PIDESC , recueillir exactement le même écrit à la partie I , point 1.
Il semble donc évident que les gens de la Catalogne , selon deux des plus importants traités internationaux signés par l'Espagne, pleinement reconnu le droit à l'autodétermination . Cependant, le gouvernement de l'Espagne, et le principal parti d' opposition soutiennent que ce droit est contraire à la législation espagnole et de la Constitution . Voyons voir .
En 1977, pendant la transition , mais avant l'adoption de la Constitution , l' adhésion de l'Espagne aux différents engagements de la explícitament CIDH a déménagé à la législation espagnole. Par exemple, dans le Journal officiel, n . 103 du 30 Avril 1977, pages 9337 à 9343 , Els se proclame roi d'Espagne au sujet du PIDCP :
JUAN CARLOS I
ROI D'ESPAGNE
...
VENEZ d'approuver et de ratification prévu par PAREIL AU TITRE DU approuver et ratifié, promis d'obéir, observer et vous faire RAPIDEMENT rencontrer et observer dans toutes ses parties, dont le but , pour plus de VALIDATION ET BIEN BOUTON INSTRUMENT DE RATIFICATION CE NUMÉRO signée par moi , correctement scellé et approuvé par le MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES soussigné.
et puis littéralement transcribre le PIDCP , notamment l'article 1. C'est, dans ce numéro de la BOE, la phrase littérale est inclus :
Toutes les personnes ont droit à l'auto détermination. EN VERTU DE CETTE DROITE BAS votre état de santé POLITIQUE libre et aussi fournir votre développement économique, social et culturel.
et il le roi d'Espagne , Juan Carlos I, promet «accomplir , respecter et faire respecter et avis en temps opportun ».
Un an plus tard , en 1978, d'approuver la Constitution, dont l'article 10 seul article du Titre I, la Constitution fait référence aux « droits du peuple », une référence à la Commission , et donc les trois traités qui le composent : la DUDH , le PIDCP et le PIDESC . Le deuxième alinéa de cet article se lit comme suit :
Les règles relatives aux droits et libertés fondamentaux que la Constitution doit être interprétée conformément à la Déclaration universelle des droits de l'homme et aux traités et accords internationaux portant ratifiés par l'Espagne.
En outre, l'article 96 du titre II , la Constitution dit :
Traités internationaux valablement conclus , une fois publiés officiellement en Espagne , font partie du droit interne . Leurs dispositions peuvent être abrogées, modifiées ou suspendues de la manière prévue dans les traités eux-mêmes ou conformément aux règles générales du droit international.
Comme aucun des traités de la Commission a été abrogée , modifiée ou suspendue par l'Espagne , les trois font partie du droit interne de l'Espagne , soit sont des lois contraignantes par l'État espagnol.
La seule conclusion logique est donc que l'Espagne reconnaît le droit à l'autodétermination des peuples. La seule question qui reste posée est : Quelle est la Catalogne une nation dans le sens de la Commission ? Le gouvernement espagnol fait valoir que les seules personnes habilitées à décider, c'est le peuple espagnol dans son ensemble. Eh bien, le gouvernement de l'Espagne ferait bien de lire attentivement la Constitution, ni plus ni moins que dans son préambule, dit que c'est la volonté de la Constitution :
Protéger tous les Espagnols et les peuples d'Espagne dans l' exercice des droits de l'homme , de leurs cultures et traditions, langues et institutions.
Si nous pensons que le PIDCP et PIDESC ont été ratifiées en 1976, quand il a commencé à prendre forme au processus de rédaction de la Constitution , il semble presque impossible de ne pas voir dans ce paragraphe une référence directe à eux. Il parle de « droits de l'homme " , et parle de « peuples d'Espagne » au pluriel , et non pas « peuple espagnol » au singulier . La Constitution reconnaît lui-même , en utilisant exactement la même nomenclature utilisée par les traités de l'ONU dont l'Espagne est composée de différentes personnes, non pas un, et c'est à ces gens qu'ils sont accordé le droit à l'autodétermination , et L'Espagne est tenue, en vertu de ces traités, de respecter ce droit .
De plus, sur le site Web du ministère de l' Education et des Sciences , est à la disposition des citoyens Salamanque dictionnaire de la langue espagnole, pas exactement favorable aux thèses souverainistes . Eh bien, si vous recherchez le mot "nation" dans le dictionnaire en ligne , il ya quatre significations, dont le troisième dit:
Trois. Un groupe de personnes , normalement dans le même territoire , unis par historique, culturelle, linguistique ou religieuse qui se sentent appartenir à une communauté : la nation catalane , la nation basque, le galicien nation . Synonyme: pays.
Un site Web du gouvernement de l'Espagne reconnaît que la Catalogne est une nation ! Le gouvernement reconnaît lui-même , par conséquent, que la Catalogne est une nation, un pays , un peuple , et par conséquent , conformément au droit international (PIDCP et PIDESC) , la BoE et de la Constitution , la Catalogne a le droit à l'autodétermination .
Souvent tente également de nier le droit à l'autodétermination Catalogne agissant conformément à l'article 1, deuxième alinéa , de la Constitution , qui dit:
Deux . La souveraineté nationale appartient au peuple espagnol , dont émanent les pouvoirs de l'État .
Il n'ya pas de contradiction. L'autodétermination est un droit, et en tant que telle peut ou ne peut pas être exercé. Comme les gens de la Catalogne n'ont pas exercé , a été intégré dans le peuple espagnol , sous réserve politique et juridique unique, jusqu'ici , dans le cadre de leur souveraineté. C'est précisément ce que permet le droit à l'autodétermination consacré par la Commission est la proclamation d'une nouvelle souveraineté politique et juridique. C'est précisément ce que fait le Parlement de Catalogne , le 23 Janvier 2013, approuvée par 85 voix en faveur , 41 contre et 2 abstentions une déclaration de souveraineté qui stipule que :
Les habitants de la Catalogne a , pour des raisons de légitimité démocratique , le sujet politique du juridique et souverain.
De ce point il ya deux souverainetés , des gens de la Catalogne et le village espagnol. Comme le droit international est toujours au-dessus de la nationale, l'article 1 de la Constitution doit être interprétée seulement comme la description de la situation juridique et politique au moment de l'approbation , mais qui a été modifiée en vertu d'un droit d' auto reconnu à la fois par le droit international , comme par le droit interne de l'État espagnol .
On comprend maintenant pourquoi le Canada ne s'oppose pas au droit à l'autodétermination du Québec et le Royaume-Uni en Ecosse ? Espagne, non seulement peut, mais doit négocier avec la Catalogne tenue d'un référendum , puisque c'était la volonté du peuple de Catalogne , exprimée dans les urnes 25 Novembre dernier . Voir Espérons que la raison.
Rafael Pous
Cercle Català de Negocis
Barcelone 26 Janvier 2013
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada